Vue du ciel
Je suis né quelque part au-dessus de l'océan Atlantique.
Je me souviens, c'était un jour de beau temps, il n'y avait pas de vent et mon apparition en fut grandement facilitée. Sous l'effet d'un soleil ardent et d'une température particulièrement élevée, je suis parvenu à m'extirper de cette immense masse liquide que vous nommez « la mer ». Pour moi, ce n'est pas « que » la mer, c'est aussi « Ma » mère. Je suis un nuage voguant au gré des vents.
Je cherche les ascendants afin de trouver les souffles favorables qui m'entraîneront là où je souhaite me rendre. J'ai survolé tous les continents, tous les océans, toutes les mers et tous les pays du monde. J'ai croisé de multiples espèces d'oiseaux migrateurs fuyant l'hiver pour aller vivre dans un éternel été. J'ai été transpercé de part en part bien souvent par vos machines volantes. Du haut du ciel, je vous observe et quand moi-même je me sens observé par quelques uns d'entre vous, alors je change ma forme pour le plus grand plaisir des rêveurs. Tantôt en animal tantôt en visage bouffi ou bien même en objets aussi divers que variés, c'est selon mes envies du moment. Au cours de mes pérégrinations, j'ai pu admirer les oeuvres dont vous êtes capables. Des palais, des temples et des châteaux plus sublimes les uns que les autres, de solides cités médiévales toutes en pierres de taille, des nouvelles villes plus illuminées que des milliers de sapins de Noël et même des tours tellement hautes qu'elles m'égratignent quand je les survole. Vous êtes capables de concevoir et de construire des engins vous permettant de visiter d'autres cieux. Tout ceci est vraiment admirable mais j'ai aussi vu bien d’autres choses. J'ai pleuré bien des fois sur l'horreur de vos champs de batailles nettoyant ainsi les vertes prairies maculées de votre sang. Vous m'avez enfumé en brûlant les corps de vos semblables pour camoufler vos génocides, vous souillez les cours d'eau de produits toxiques, les océans de nappes de pétrole, vous détruisez les forêts sans vous inquiéter des conséquences sur l'écosystème. J'ai vu s'élever des champignons de fumée radioactive, conséquence d'explosions tellement puissantes qu'elles détruisent instantanément toutes vies et ne laissant qu'un immense champ de ruines polluées, saturées de radioactivité. J'ai été pollué par vos cheminées industrielles crachant sans discontinuer vos gaz toxiques. Maintenant, ma vie va s'arrêter là !
Je vais pleurer jusqu'à ne plus exister et répandre mes pluies acides sur vos cultures qui périront à leur tour.
Papy