Charlotte au pays de noël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Charlotte au pays de noël

juste un projet fou d'écriture collaborative d'un conte pour enfants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Black & White

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Black & White   Black & White Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:00

L'Afrique, berceau de l'humanité.

Noir :

Le nouvel astre, apparu depuis trois jours dans le ciel, apportait de grands malheurs enfouis dans son long panache. Et les prédictions des deux sorcières de la tribu s'étaient avérées exactes. "La" chef se mourait. Après de nombreuses lunes de règne, elle s'apprêtait à passer le relais à sa fille aînée. Le conseil tribal l'avait désignée pour succéder à sa propre mère. Dans cette société matriarcale, les hommes n'étaient là que pour des besoins de reproduction et étaient maintenus en parfait état de santé par une activité physique régulière et soutenue. Ils participaient aux activités de chasse et de pêche, mais ils étaient exclus de toutes prises de décisions. Certaines femmes avaient d'ailleurs, selon leur rang dans la tribu, un véritable harem de mâles, modelés pour être de vaillants reproducteurs.

Blanc :

Le gouverneur nouvellement nommé par le Roi avait pour mission d'établir un comptoir en terre africaine. De là, il devait organiser le commerce d'esclaves tout en étudiant une possibilité de colonisation du secteur. Pour mener à bien sa mission, le Roi lui avait confié des troupes, deux escouades de cavalerie, deux pièces d'artillerie et deux nouvelles machines pouvant provoquer des dégâts considérables. Munie de canons rotatifs, cette arme pouvait tirer à une cadence très élevée. Toutefois, elle avait deux gros défauts : les canons chauffaient très vite et de plus, les mécanismes avaient tendance à s'enrayer trop souvent.

Debout à la proue du navire, il contemplait le ciel d'Afrique. Dans quelques heures, dès le lever du soleil, il débarquerait sur son futur « chez lui ». Accueilli par une comète, cela ne pouvait présager qu'un avenir prospère.

Noir :

Après une nuit de recueillement, de rites sacrés, l'ancienne s'en était allée rejoindre ses ancêtres. Elle avait été une bonne meneuse de clan. Elle était parvenue à s'imposer comme une personne pleine de sagesse et ses décisions faisaient loi sans même être discutées et cela bien au-delà des limites territoriales de sa tribu. Nombreux étaient les chefs de clans qui venaient lui demander conseil sur tel ou tel sujet. Elle avait fait en sorte que ses deux filles passent beaucoup de temps avec les autres tribus. L'aînée avait appris à diriger avec sagesse et la cadette, plus fougueuse, s'était spécialisée dans l'art du combat. Elle avait appris, lors d'un voyage aux limites de leur monde connu, à dresser des éléphants aussi bien pour les travaux pénibles que pour le combat. Elle était rentrée au village accompagnée de deux pachydermes encore jeunes et leur avait confectionné des armes à fixer sur leurs défenses d'ivoire. Elle leur avait aussi fait fabriquer des protections épaisses pour les protéger des flèches et autres sagaies. Chaque animal pouvait transporter quatre archers dans la nacelle fixée sur son dos. Depuis quelques lunes déjà, elle avait décidé, comme par prémonition, d'intensifier les entraînements au combat.

C'était sûrement ce nouvel astre dans le ciel qui la poussait à se méfier...



Blanc :

L'aube ! Enfin !

Les chaloupes avaient déjà commencé leurs navettes incessantes entre la flottille et la côte, charriant un flot de soldats et de matériels divers et variés. Il avait été l'un des tout premiers à poser le pied sur cette terre d'Afrique. Il s'était agenouillé dans le sable pour toucher de ses mains cette terre qui lui était promise.

Les navires, après avoir terminé leur déchargement, reprirent la mer en direction des Indes. Leur retour n'était prévu que dans trois mois pour prendre leur première cargaison de « Marchandise ». Trois mois pour s'établir et capturer assez d'indigènes pour remplir les cales des négriers. Heureusement, les « Sauvages » ne semblaient pas trop farouches, les soldats avaient aperçu quelques curieux à la peau noire. Ils semblaient en excellente forme. Ils feront des esclaves de toute première qualité. Ils feront sa fortune, sa gloire. Décidément, cette comète était vraiment sa bonne étoile.

Noir :

C'était certain maintenant, ce phénomène céleste était la cause de tous leurs ennuis. De son panache étaient sortis d'immenses vaisseaux de bois qui s'étaient posés sur les flots de l'océan. Des hommes blancs en étaient sortis et commençaient à s'installer sur les terres de ses ancêtres. L'un d'eux, semblant être le chef, donnait ses ordres. Une palissade fut dressée, puis des enclos furent bâtis pour y parquer leurs chevaux. Les navires repartirent vers l'horizon, laissant derrière eux ces nouveaux arrivants.

Puis certains mâles de la tribu disparurent. Ils étaient partis pour pêcher le poisson, mais n'étaient jamais revenus. Les éclaireuses, parties à leur recherche avaient vite retrouvé leurs traces jusqu'au campement des étrangers. Les envahisseurs avaient parqué les hommes dans leur enclos. Ceux-ci avaient bien tenté de s'échapper, mais les blancs les avaient battus à coup de fouets et de bâtons. L'un d'eux, celui qui semblait être le chef des soldats avait pointé un tube en direction d'un prisonnier, puis comme par magie, une explosion, un éclair, de la fumée sortit du tube métallique. Dans l'enclos, un mâle tomba en arrière comme poussé par une force invisible se tenant le ventre d'où s'échappaient des flots de sang maculant la terre d'une marre rouge.

Blanc :

Ça y est ! Les premiers nègres étaient parqués et calmés. Bon certes, il avait fallu exécuter pour l'exemple l'un d'entre eux, mais maintenant ils étaient calmés et plus aucun d'entre eux ne tenterait plus de s'échapper. Le corps était toujours exposé pour bien leur rappeler qu'il ne servait à rien de tenter de se faire la belle. Demain, nous tenterons une attaque massive sur le village pour les capturer tous. La comète est toujours là et c'est la bonne étoile qui veille sur moi.

Noir :

Demain, toute la tribu ira délivrer les malheureux. La jeune chef avait donné ses ordres. Sa soeur mènerait le clan à la victoire. Les sorcières préparaient les onguents pour les rituels précédant les combats. Les amazones apprêtaient leurs montures et les cornacs installaient les équipements des éléphants. Les guerrières affûtaient leurs sagaies.
Chaque combattante fut massée avec les baumes des sorcières, rendant leur peau noire brillante et aussi glissante qu'une savonnette. Dans un corps à corps, elles seraient insaisissables. Après les danses rituelles, elles allèrent se reposer le restant de la nuit choyées par les mâles de la tribu. Cette maudite étoile pointait toujours au-dessus de leur tête.

Blanc :

La nuit fut courte dans le campement. Les chants rituels des indigènes troublaient l'esprit de la troupe. Au petit matin, les hommes s'apprêtèrent, les chevaux furent soignés, l'artillerie huilée et graissée, les mousquets furent distribués avec les cartouches et les sabres furent encore et encore affûtés. Le gouverneur lui-même prendrait part à la bataille aux côtés du commandant du détachement. Avant le départ, il avait fait percer des tonneaux de rhum pour donner du courage aux troupes.

Il fallait faire vite, la comète s'éloignait déjà.

Noir :

L'aube.

L'armée féminine se mettait en marche. Juste avant le départ, les sorcières leur avaient fait boire les breuvages leur conférant l'assurance et leur ôteraient la peur durant les combats.

À mi-chemin, la troupe stoppa. Devant elle, l'armée des blancs était alignée, fière et surprise, ébahie à la vue de cette improbable armée de femmes.

Là-haut, l'astre malfaisant semblait repartir.


Dernière édition par papy bloütch le Ven 14 Nov - 22:07, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:01

Début de partie :

La troupe stoppa devant un aussi splendide spectacle. Une armée de femmes à la peau d'ébène. Brillantes, éclatantes sous le soleil matinal d'Afrique. Immobiles, elles ressemblaient à des statues de marbre noir comme du jais. Déesses aux muscles noueux.

Cf3

Après plusieurs minutes de silence et d'immobilité un petit groupe de cavaliers se détacha de la troupe pour se rendre mieux compte des forces adverses en présence.

... Cf6

Les hommes blancs envoyaient des cavaliers. Voulaient-ils parlementer ? Il était peut-être encore possible d'éviter le carnage. La cadette envoya donc un groupe d'amazones montant leurs étalons à cru, faisant corps avec l'animal.

c4

Devant l'avancée des amazones, un détachement de soldats courut, armant leurs mousquets pour protéger les cavaliers.

... g6

Armées de sagaies, un groupe de guerrières s'avançaient subrepticement.

Cc3

Le reste de la cavalerie prenait position, sabre au clair, prête à en découdre.

... Fg7

Se dissimulant derrière les amazones, une sorcière récitait ses incantations.

d4

Un second détachement de fantassins prit place.

... o-o

La soeur cadette prit le contrôle des troupes et conseilla à son aînée, la chef de tribu, de s'abriter derrière un éléphant de combat.

Ff4

Une mitrailleuse se mit en batterie.

... d5

Une guerrière s'approcha d'un soldat.

Db3

Le commandant se déplaça en personne pour encourager ses soldats.

... dxc4

Le soldat n'eut pas le temps d'aligner son mousquet, une sagaie lui transperçait déjà le corps de part en part.

Dxc4

Dans un réflexe immédiat, le commandant décapita la guerrière noire d'un coup de sabre. La tête roula dans l'herbe déjà poisseuse de sang.

... c6

Sous le choc, une autre guerrière, une proche de la victime, fit un pas en avant.

E4

La soldatesque prenait place au coeur même des combats.

... Cbd7

Les amazones faisaient mouvement.

Td1

Un canon fut mis en batterie, visant le lieu probable des prochains affrontements.

... Cb6

Les amazones menaçaient maintenant directement le commandant de la garnison.

Dc5

Ce dernier échappa à la menace en s'approchant des lignes ennemies.

... Fg4

Une sorcière s'approcha à son tour des lignes adverses, regardant de façon menaçante le canon camouflé derrière la cavalerie.

Fg5

La mitrailleuse déjà en place, se repositionna.

... Ca4

Le groupe d'amazones poursuivait sans relâche le commandant adverse.

Da3

Ce dernier battait en retraite pour échapper aux flèches des fières guerrières.

... Cxc3

Poursuivant le commandant, les amazones décochèrent leurs traits sur la cavalerie blanche.

bxc3

Un détachement avait eu le temps d'aligner ses mousquets sur le groupe d'amazones et vengea leur cavalerie défunte.

... Cxe4

Le restant des amazones profita d'un manque de protection d'un groupe de fantassins pour fondre sur eux.

Fxe7

Une mitrailleuse exécuta littéralement un groupe de guerrières.

... Db6

Devant la violence du dernier assaut, la chef de guerre sortit de la ligne de mire de la pièce d'artillerie.

Fc4

La mitrailleuse était vraiment une arme fantastique. Il était temps de sortir la seconde.

... Cxc3

Les amazones fondirent sur un autre détachement de soldats. Les carquois se vidaient, mais les sagaies étaient aussi des armes très efficaces.

Fc5

Celle qui semblait commander les troupes adverses fuyait les mitrailleuses. Réalignons une pièce sur elle.

... Tfe8+

Un éléphant de combat et ses archers menaçaient directement le gouverneur en personne.

Rf1

Il fallait protéger le gouverneur derrière les soldats.

... Fe6

La soeur cadette avait compris que sans son sacrifice, la victoire n'était pas assurée. Elle implora donc une sorcière de se préparer à supprimer ces terribles engins mécaniques.

Fxb6

Une rafale eut raison de la commandante de l'armée noire. Ils devaient maintenant s'en remettre aux consignes de la chef en personne.

... Fxc4+

La sorcière récita un sort, immédiatement la mitrailleuse s'enraya, elle devint inutilisable. La sorcière menaçait maintenant le gouverneur.

Rg1

Il fallait maintenant s'enfoncer de plus en plus loin pour assurer sa propre protection.

... Ce2+

Il fallait continuer à mettre la pression sur le gouverneur.

Rf1

Bon sang, ces sauvages sont plus fortes qu'il se l'imaginait.

... Cxd4+

Les amazones exterminèrent un groupe de soldats tout en permettant à la sorcière de menacer le gouverneur.

Rg1

Se cacher, toujours se cacher. L'armée était donc impuissante devant un groupe de donzelles à la peau noire ?

... Ce2+

Cette attaque était vraiment efficace.

Rf1

Cela en devenait humiliant, réduits à faire les quatre volontés de ces sauvages.

... Cc3+

Décidément, on se déplaçait facilement dans les lignes ennemies.

Rg1

Et voilà encore une fois.

... axb6

La dernière mitrailleuse était elle aussi enrayée. Quelle aubaine, un groupe de guerrières en profita pour transpercer les servants de la diabolique machine de leurs lances.

Db4

Menacé par les archers trop loin perchés sur leurs éléphants, le commandant s'abrita.

... Ta4

La cornac mena son pachyderme jusque près du commandant, le menaçant de multiples flèches.

Dxb6

Le commandant, expert au sabre, s'approcha des guerrières qui tentaient d'utiliser la mitrailleuse adverse. Il en vint à bout en sectionnant les torses, les têtes et les membres.

... Cxd1

Les amazones profitèrent du fait que les servants d'un canon chargeaient leur engin pour fondre sur eux.

h3

Les soldats les plus à l'est avancèrent, laissant de l'espace pour le gouverneur.

... Txa2

Battant la tête de droite et de gauche, le lourd pachyderme faucha littéralement une section de soldats de ses défenses équipées de pics et de lames diverses.

Rh2

Le gouverneur prenait peur.

... Cxf2

Les amazones mettaient de plus en plus la pression.

Te1

Fuyant la menace des cavalières, la dernière pièce d'artillerie pointa l'un des éléphants.

... Txe1

Trop tard, les archers exécutèrent les servants du canon, empêchant ces derniers de mettre à feu leur arme…

Dd8+

Tenter une attaque sur la chef de tribu était la seule chance d'en finir vite.

... Ff8

L'une des sorcières s'interposa entre le commandant de garnison et sa chef.

Cxe1

La cavalerie blanche venait de trouver le point faible des lourds animaux de guerre. De grands coups d'épées à la pliure des pattes les faisaient chuter lourdement sur le sol écrasant les quatre archers sous leur masse.

... Fd5

Protégée par les guerrières, la sorcière empêchait le retour du commandant dans ses propres lignes.

Cf3

Devant leur récent exploit, les cavaliers cherchaient les points faibles dans les positions ennemies sans s'éloigner de trop du gouverneur.

... Ce4

Les amazones suivirent leurs équivalents blancs tout en empêchant le gouverneur de s'échapper de sa position plus que délicate.

Db8

Il fallait réagir. Le commandant essayait de semer le trouble dans le camp adverse en menaçant les guerrières noires.

... b5

Ces dernières se positionnèrent sous la protection de leurs semblables.

h4

Les soldats de la garnison commençaient à se sentir bien seuls...

... h5

... et se retrouvèrent coincés par des guerrières noires.

Ce5

Les cavaliers ne savaient plus quoi faire.

... Rg7

La chef s'éloigna et libéra ainsi la sorcière de sa position de défense pour en finir avec ces envahisseurs.

Rg1

Le gouverneur sembla de plus en plus mal.

... Fc5+

Libéré de sa mission de protection de la chef, la sorcière put à son aise se concentrer sur le gouverneur blanc.

Rf1

Fuir ces femmes terrifiantes avec leurs masques d'horreur, il ne restait plus que cela à faire.

... Cg3+

Les amazones profitèrent de la fuite du gouverneur pour mieux le poursuivre.

Re1

Fuir toujours fuir…

... Fb4+

Les sorcières poursuivirent leur pression sur le chef blanc.

Rd1

Ces satanées donzelles forçaient le gouverneur à se rapprocher du terrible éléphant de combat.

... Fb3+

Ne pas relâcher la pression.

Rc1

Sorcières maudites sorcières !

... Ce2+

Le poursuivre jusqu'à la fin.

Rb1

Le piège se refermait.

... Cc3+

Jusqu'à ce qu'il tombe à genoux demandant grâce…

Rc1

Dernière position libre.

... Tc2 mat.

C'en était fini. Le lourd et menaçant pachyderme s'était rapproché, les archers menaçaient de leurs flèches le gouverneur qui lâcha son épée et tomba à genoux.

Noirs :

Devant le carnage et la mort de sa soeur, la chef prit la décision d'épargner les survivants, mais ils resteront à jamais cloîtrés dans le village sans aucun espoir de liberté.

Jamais.

Blancs :

Le gouverneur ne comptait plus que sur le retour des navires. Ils étaient prévus pour bientôt et ils viendraient les libérer.

Dans son pays lointain, le Roi venait d'être arrêté s'enfuyant à l'étranger. Il serait bientôt exécuté pour trahison.

En mer, après avoir essuyé un cyclone, le seul navire survivant fut attaqué par un vaisseau pirate. Il fut pillé, l'équipage fut exécuté et le rafiot brûlé.

Dans le ciel, la comète continua son périple ne se doutant pas des événements qui venaient de se dérouler sur cette planète.

Cette partie fut réellement jouée à New York en 1956.

Elle porte le nom de « partie du siècle ».

Jugez plutôt de l'exploit.

Les blancs joués par l'un des plus grands joueurs américains de l'époque, Donald Byrne âgé de 26 ans. Il perdit contre celui qui deviendra le champion du monde des échecs, Bobby Fisher âgé lui de 13 ans.


Dernière édition par papy bloütch le Ven 14 Nov - 22:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeDim 22 Avr - 1:14

wow...

tu peux m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:49

Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:07

tu sais y jouer?
tu y comprends quelque chose à la lecture des déplacements?
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:49

lol, j'avais pas pensé à ça.. Laughing
oui, j'ai fondé le club d'échecs de Beaune (21) côte d'or.
j'en ai été le président pendant quelques années avant de laisser tomber pour raison de santée. (oppération du dos avec impossibilité de rester assis pendant de longues heures.) bon, je ne suis pas un grand joueur, je me situai dans le bas du millieux des classements. Rolling Eyes

en gros, l'échiquier est constitué d'un tableau de huit collones et de huit rangées. les coordonées des colones sont représentées par les letres de A à H et les rangées de 1 à 8. les blancs sont du côté des rangées 1 et 2 les noirs sur les rangées 7 et 8. ensuite, les coordonées des déplacement correspondent à la case d'arivée des pièces/pions déplacées.
en fait, il faut avoir un échiquier devant soit pour suivre une partie correctement et aussi comprendre un petit peux le sens du jeu aussi. les échecs sont vraiment très complexes à un haut niveau.

papy
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:12

c'est cool!^^

de mon côté,mon conjoint (Minus) fait aussi partie d'un club d'échecs. Very Happy

je m'y connais un peu.
mais pour ce qui est d'y jouer...hum!^^'

la plupart de ses élèves me battrait sans aucun problème,vois-tu! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:33

il est prof??

papy
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeMar 24 Avr - 23:52

il s'occupe des jeunes.^^

il est aussi directeur des tournois de son club.
(y avait pas grand monde dans le comité qui voulait cette place,
alors en tant que bon samaritain,il a accepté... king )
il doit s'occuper notamment du calendrier des matchs,des rondes,etc.

c'est un passionné!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:36

merci de me faire part de vos critiques avant que ce ne soit trop tard..


Black & White Black


Papy
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:18

ce ne serait pas mieux avec une paire de seins en mieux? lol!

je mets lol mais je suis sérieuse. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:11

oui, c'est vrai, tu as raison mais j'ai passé pas mal de temps sur celui-ci et je ne saurais pas faire non plus. du coup, je l'ai retiré du livre.
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:47

oh nooon!
vraiment? No
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
papy bloütch
Admin
papy bloütch


Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Beaune côte-d'or (21)
Date d'inscription : 21/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeSam 5 Jan - 2:16

oui, vraiment c'est pas facile à faire des personnages.

déjà avec mewolong, j'ai essayé de faire un elfe mais là, j'en ai vraiment bavé.. résultat, j'ai fini par faire les sept reliques. lol!

donc du coup, j'ai préféré supprimer l'image de black & white plutôt que d'y mettre un truc qui me plaisait pas.
Revenir en haut Aller en bas
shanitou

shanitou


Nombre de messages : 117
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:44

vi,je te comprends.

ça fait beaucoup de pages en fin de compte tout ça! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://171729.aceboard.net/i-171729.htm
Contenu sponsorisé





Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black & White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlotte au pays de noël :: hors sujet (nouvelles)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser